forum

 

 

 

 

 

email

 

 

Mercredi 13/03/2013 Véronique Geffroy, La Cotterie / Château médiéval du Bazaneix
  Bonjour, 
  
Je suis tombée par hasard sur le site que vous avez consacré au château du Bazaneix. Je ne sais pas qui vous êtes mais j'aurais bien aimé en savoir plus car vos recherches sont assez précises. Je suis madame Geffroy, la propriétaire et une chose me chiffonne cependant. Vous, comme les autres, ne vous êtes pas posés la question, pourquoi, après avoir refait des maçonneries, la charpente, la poutraison et la toiture, tout est resté en l'état et pourquoi nous n'avons pas continué après tant d'argent investi dans ce lieu. Je vous prierais de bien vouloir me contacter car je n'ai trouvé aucune coordonnée sur votre site. 
Dans l'attente, cordialement, 
  Bonjour, 
  
J'aimerais apporter quelques précisions à la réponse que je vous ai déjà faite par mail. Puisque un point semble vous "chiffonner" sachez que j'ai découvert la vente et le prix du château du Bazaneix sur le site de Patrice Besse immobilier prestige. C'est une information de plus que j'ai grappillée. Maintenant lorsque je regarde votre lieu de résidence par rapport au Bazaneix j'y vois plus de 200 kms de distance, donc une situation pas très confortable il est vrai, alors que votre nouveau château de Fougeret n'est qu'à une douzaine de kilomètres de chez vous. Je pense avoir partiellement trouvé la réponse. Me trompe-je?
Aucune coordonnée n'apparaît sur mon site car c'est inutile. Rien qu'avec mon nom de domaine vous pouvez m'identifier facilement. Si vous n'arrivez pas à trouver mon numéro de téléphone faites le moi savoir par e-mail, je vous le communiquerai (en fait j'en ai 4).
Dans les forums de mes différents sites je filtre tout, d'abord pour ma propre sécurité mais aussi celle des gens qui m'écrivent. Aucune adresse e-mail ou numéro de téléphone n'est divulgué pour une raison simple : ne pas attiser les robots détecteurs d'adresses au service des spammeurs (dissimulés derrière des sociétés de marketing et e-mailing).
Cordialement

 

Dimanche 10/11/2013 Marie M47
  Bonjour,

Je viens d'arriver par hasard sur votre site. 
Bien avant 1967, je suis allée souvent sur les terres de ce château. Le domaine était en effet en état de délabrement, l'intérieur du bâtiment contenait des meubles cassés, des livres déchirés, sans doute volontairement, des ouvertures laissant passer les intempéries. Nous n'avons jamais osé prélever quoi que ce soit. Qu'est devenu tout ce patrimoine ? Il semble que vous en ayez une partie en votre possession. Connaissez-vous le devenir du reste ? Etes-vous de la famille ? des Beaumont de Bénac ?
Avez-vous envisagé une association concernant ce château ?
J'aurai plaisir à avoir de plus amples renseignements sur le devenir du Bazaneix.
Meilleures salutations. Marie
  Bonjour,

Votre e-mail est intéressant.  Vous m’avez donc devancé. Durant toute ma jeunesse j’ai entendu parler par mes parents du château du Bazaneix et de l’abbaye de Bonnaigue. Ma famille, côté paternel, est originaire des lieux (Saint-Exupéry-les-Roches et surtout Saint-Dezéry).
J’avais 18 ans lorsque j’ai découvert Le Bazaneix. Si j’en juge au code de votre adresse électronique il semble que vous ayez deux ans de plus que moi.
Vous n’avez osé rien prélever dans le château mais que restait-il ? Apparemment un antiquaire d’Ussel, lui, ne s’est pas gêné. Personnellement je ne me suis pas posé la même question. Soit je ramassais quelques documents, soit ils étaient voués à la destruction. Mon choix fut donc facile. Comme je l’explique dans mon site je me demande si je suis le seul à posséder de tels documents car des milliers de lettres et autres jonchaient le sol. Par contre je n’ai pas vu de livres déchirés.
Je suis retourné au Bazaneix en 1974 sans pouvoir entrer car il avait déjà été vendu.
Je n’ai aucune origine noble, ni Beaumont Beynac, ni d’Amarzit ou de Tournemire. Je ne songe nullement à créer une association bien que j’ai été le responsable d’une il y a près de 30 ans.  Cela n’apporte pas grand-chose. Un simple site web est tout aussi efficace. Le forum est fait pour cela.
Cordialement

 

Mardi 19/11/2013 Davye Gerbaud (Cesbron)
  Bonjour,

je me permets de vous contacter au sujet du château du Bazaneix. Je travaille actuellement sur la généalogie de mon mari.
En retrouvant l’acte de sépulture d’une des ses ancêtres, il m’est apparu que le curé de la paroisse de St-Dezery avait laissé quelques informations intéressantes dans ces registres. J’ai donc décidé d’éplucher ce qu’il nous a laissé. Je ne suis qu’au début de mon travail mais celui-ci s’avère vraiment passionnant.
Ce curé notait tout ce qui lui semblait important. Je retrouve donc des informations concernant d’autres paroisses. C’est grâce à ce curé que j’ai découvert votre château, au travers d’un acte de prise de possession de la vicairie de St Pierre dans le château de Bazaneix, pourvue par Robert de Ligneyrac, seigneur du Bazaneix.
Je vous joint une copie de l’acte en question.
Avez vous des informations concernant cette vicairie ?
Si je trouve d’autres actes concernant le château où ses occupants, je vous les ferai suivre. N’hésitez pas à me dire si d’autres sujets historiques vous intéressent (abbaye de Bonnaigue par exemple) on ne sait jamais, si je trouve quelques informations...
Cordialement
  Bonjour,

Votre email a bien failli partir à la corbeille. Je l’ai retrouvé par hasard dans mes pourriels. Le système de sécurité de mon hébergeur y a découvert un malware (lien malveillant) dans la pièce jointe. Du coup je n’ai rien ouvert et ai cherché des informations sur vous. Maintenant que je sais qui vous êtes avec précision, je vais pouvoir vous répondre. Pardonnez-moi cette suspicion mais dès qu’une anomalie apparaît je contrôle là où un antivirus ne sait pas chercher.
Votre courrier est bien sympathique mais me fait poser des tas de questions. Quel est le nom du curé que vous mentionnez ? Sur tableussel.free.fr vous trouverez des informations sur tous les registres de la région d’Ussel. L’actuelle église Saint-Dizier de Saint-Dezéry est récente (1856). Malgré sa proximité le château du Bazaneix ne dépend pas de Saint-Dezéry mais de Saint-Fréjoux. C’est dans l’église du XIIème siècle de cette commune que les habitants du château ont reçu les sacrements religieux (naissance, mariage, décès).
L’état civil n’a été institué par décret que le 20 septembre 1792. Jusque-là, et depuis 1539, c’était aux églises que revenait cette charge obligatoire. Toutefois il est possible de trouver des informations avant 1539 dans certaines églises puisque le plus vieux registre remonte à 1303, notamment celui de Givry en Saône-et-Loire.
Quelle est la date du document que vous vouliez me communiquer ? Robert de Ligneyrac possédait Le Bazaneix en 1414. Je n’ai aucune information sur la vicairie Saint-Pierre, pire, j’ignore son existence.
Je ne connais pas de Gerbaud à Saint-Dezéry mais pas contre j’en connais à Budapest avec un « e » (Gerbeaud), voir le site gerbeaud.hu.
En tout cas félicitations pour votre passion de l’histoire à l’heure où les manuels scolaires sont devenus dérisoires.
Cordialement

 

Mardi 26/11/2013 Davye Gerbaud (Cesbron)
  Bonjour,

pas de soucis pour la suspicion. Mon mari est informaticien de formation donc je connais bien.
Le curé que je mentionne est Antoine Faure. Il était curé à Saint-Dezéry mais était originaire de Saint-Fréjoux. Il est probablement décédé en 1704 ou 1705.
Cet Antoine Faure était vraiment très intéressant. Il a noté dans ses registres les actes concernant sa paroisse bien sûr (et même là il est très intéressant, donnant de multiples petits détails) mais également des actes concernant les paroisses d’Ussel, d’Aix, de la Tourette (qui fut rattachée par la suite à Ussel) et surtout de Saint-Fréjoux (notamment les actes concernant sa famille ou des religieux).
L’acte dont je vous ai parlé et qui mentionne Robert de Ligneyrac date du 14 septembre 1668 (vue 38 du registre en ligne). Il doit donc d’agir d’un descendant du Robert de 1414.
Concernant le château du Bazaneix, Antoine Faure précise dans ses registres que l’on trouve dans l’église de St-Fréjoux une chapelle dédiée à St Jean Baptiste qui appartient à la maison du Bazaneix.
En 1686, il retranscris l’acte de sépulture de Martin Rasthoilz qui était notaire royal, greffier de Bonnaigue mais surtout juge de la seigneurie du Bazaneix.
Je vais essayer de faire des recherches complémentaires dans les archives de Tulle.
Le nom GERBAUD vient d’Eymoutiers pour être exacte mais ils se sont liés à la famille FEYDEL de Palisse près de Neuvic (nom de famille et lieu de naissance de la grand-mère paternel de mon mari). 
Concernant la paroisse de Saint-Dezéry, c’est la famille EYBRALLI (plusieurs orthographes possibles) qui m’y a mené. Cela remonte à 10 générations avant mon mari.
Cordialement
  Bonjour,

Et hop, encore un email à la poubelle ! Heureusement que mon hébergeur me prévient. Il va falloir que vous surveilliez votre mari. Je plaisante.
Gagné : j’ai retrouvé le curé Faure dans les archives départementales de Corrèze !
Merci pour l’information, c’est hyper intéressant d’autant que ce curé était méthodique et que les pages sont remarquablement conservées.
Bravo, grâce à vous je viens de découvrir que Robert de Lignerac était un nom de famille : la famille Robert originaire de Lignerac (Ligneyrac) une baronnie proche de Turenne en Corrèze.
Vraisemblablement cette famille a possédé le château du Bazaneix de 1414 jusqu’à la mort, à la bataille de Sievershausen (Allemagne), de Charles Robert, le 9 juillet 1553. Après c’est plus flou. La dernière descendante, Marie Robert de Lignerac (fille de Jacques Robert de Lignerac et Catherine de Rilhac), se marie le 16 mars 1691 avec Louis Marie, marquis de Soudeilles qui de fait devient seigneur du Bazaneix. Ils eurent trois enfants : Catherine de Soudeilles (1692 – 9 février 1741 à Magnac), qui s’est mariée le 24 août 1710 avec Joseph de Lestrange (1682 – 1763), Louis de Soudeilles (1705 - ?) et Jacques de Soudeilles (1707 – 1781).
Plus fort encore, le chevalier Raymond Robert seigneur de Lignerac et du Bazannes (Bazaneix) coseigneur de Pleaux (Cantal) s’est marié le 3 novembre 1414 avec Antoinette de La Besseyre. Il a un frère, Bertrand, évêque à Maguelonne (Hérault) et une sœur, Gaillarde, abbesse à la célèbre abbaye de Bonnesaigne à Combressol (Corrèze).
Le premier membre identifié de la famille Robert est Aymar, vers le milieu du XIIIème siècle. Son neveu, le damoiseau Pierre Robert (de Lignerac) se marie avec Guillaumette Gauffredi. Ils auront un fils, Géraud, qui, lui, se mariera en 1294 avec Sybille de Pleaux. De cette union naîtra Jean, probablement en 1295. Lui-même se mariera mais le nom de son épouse reste inconnu. Guillaume, leur premier fils, prend pour épouse Eléonore de Sully. Leur fils Jean II Robert épouse le 21 août 1377 Bertrande de Cosnac. Leur fils, Jean III Robert (1378 – 27 février 1427) épouse Jeanne de Curemonte en 1395. Ils sont les parents de Raymond Robert de Lignerac (1396 - 1442), le fameux seigneur du Bazaneix identifié en 1414.
Conclusion j’ai encore beaucoup de travail pour compléter et éclaircir toutes ces informations.
J’ai trouvé ça en finlandais sur Geneanet.org.
Encore merci
Bien cordialement

 

Lundi 26/05/2014 Davye Gerbaud (Cesbron)
  Bonjour,

je reviens vers vous car au cours de mon épluchage des inventaires des archives départementales j’ai trouvé quelques noms des seigneurs de Bazaneix.
Peut-être les avez-vous déjà, mais dans la doute, voici les infos trouvées (classées par ordre chronologique) :

“1782 - Plainte de sieur Jean-Antoine Damarzid de La Serre, seigneur du Bazaneix, contre des maraudeurs qui dévastaient la forêt voisine dudit château 
B681. (Liasse.) — 47 pièces, papier

1783 - Affirmation du sieur Pierre Damarzid de La Serre, seigneur du Bazaneix, tiers saisi à la requête du sieur Léonard Breton, de Peyrelevade, au préjudice du sieur Jean-Baptiste Labesse, bourgeois de Meymac.
B630. (Liasse.) — 34 pièces, papier

1785 - Affirmation de Jacques Lougevialle, tiers saisi à la requête de sieur Antoine Dainarzid, seigneur du Bazaneix, au préjudice d’Antoine Longevialle.
B632. (Liasse.) — 28 pièces, papier.

1788 - Visite d’une grange acquise par Jean Arzelier, du sieur Damarzid, seigneur du Bazaneix.
B635. (Liasse.) — 29 pièces, papier.”

Pour le site en finlandais “généanet” est aussi en français : il suffit de changer la langue mais vous avez surement depuis l’envoi de votre mail trouvé la solution.

Cordialement,
  Bonjour,

C’est encore en consultant mes pourriels que j’ai récupéré votre email. Heureusement que mon système les laisse en veille durant 30 jours avant destruction parce que je ne consulte pas mes emails tous les jours.
Bien que ne parlant pas finlandais je sais parfaitement identifier cette langue de même que l’estonien langue voisine.
Mes nombreux voyages depuis des décennies dans la quasi-totalité des pays d’Europe y sont pour quelque chose.. D’ailleurs l’actuel débat sur l’Europe me fait sourire vu l'ignorance de leurs supposés défenseurs.
Si je dis cela c’est parce que j’ai entendu notre président parler de Macédonie au lieu de Macédoine. Ça fait sérieux !
Bon trêve de plaisanterie, revenons au sujet.
Oui j’ai parfaitement identifié Jean-Antoine d'Amarzit de La Serre (voir le bas de ma page « avant-propos »). Par contre vos infos me font découvrir Pierre d'Amarzit de la Serre. Son mariage le 24 janvier 1757 avec Marie Bernot semble confirmer qu'il est bien le père de Jean-Antoine d'Amarzit de La Serre né en 1758.
La vraie énigme concerne les années 1792 et 1793, période de terreur révolutionnaire. Là je bloque. Qui est ce Jean-Baptiste de La Chapelle qui apparaît au Bazaneix à ce moment-là? Ce nom semble incomplet. Mes investigations sur geneanet.org n’ont rien donné.
Si vous revenez à la page « les seigneurs du Bazaneix » de mon site,  vous verrez que Jean-Antoine d'Amarzit de La Serre a eu six enfants dont le quatrième est mort à l’âge de 4 ans. La cause est inconnue. S’agit-il d’une maladie, d’un accident, d’un meurtre ? Cet enfant est mort le 17 août 1792, or le 10 août 1792 le peuple de Paris envahit les Tuileries pour chasser le roi Louis XVI. C’est le début de la Terreur. Vous remarquerez aussi que son sixième enfant naît le 2 décembre de la même année. Après, tout change. Devient-il veuf ? Le fait est qu’il se remarie en 1801 à l’âge de 43 ans avec une jeune fille de 18 ans avec laquelle il aura quatre fils.
Finalement je ne sais rien sur les propriétaires du Bazaneix de 1793 à 1874.
L’autre période qui titille ma sagacité est celle de la guerre de Cent Ans (7 octobre 1337 - 17 juillet 1453).
Deux ans avant, en 1335, Etienne d’Aix devient le nouveau seigneur du Bazaneix. Plus tard, en 1374, le château de Ventadour est investi par un mercenaire à la solde des Anglais, le fameux Geoffroy Tête-Noire qui décèdera en 1388. C’est durant cette période trouble qu’apparaît un nouveau seigneur du Bazaneix, Jean de La Beyssarie, en 1375. Apparemment le château sera occupé par des Anglais et des fidèles de Geoffroy Tête-Noire au moins jusqu’en 1388. Après et jusqu’en 1414 persiste une zone d’ombre sur le Bazaneix mais il est possible que Jean de La Beyssarie en soit resté propriétaire d’autant que la période 1388-1411 correspond à une période de trêve dans la guerre de Cent Ans. Avec ces informations il n’est pas inconcevable de penser que sa fille Antoinette (dite dame de Bazannes) soit née après 1388 et que lui-même soit né vers 1350 et mort peu avant ou en 1414.
Pour résumer simplement la guerre de Cent Ans disons que : 1338-1360 correspond à une période de succès anglais, 1360-1388 à une période de déclin anglais, 1388-1411 à une période de trêve, 1411-1435 à une période de succès anglais, 1435-1453 à une période de déclin anglais. Le traité de paix définitif ne sera signé qu’en 1475 bien que les hostilités militaires aient cessé depuis 1453.

Cordialement

 

Vendredi 13/06/2014 Gérard Piedebout
  Bonjour;

Je suis en train de préparer un livre sur les ancêtres de mon épouse dont, entre autres, les Limoges avec les Turenne et les Comborn. Je viens de voir votre site. Puis-je citer dans ledit livre l'hypothèse que vous émettez concernant Marguerite de Turenne ?
Ce livre n'est et ne sera qu'à l'usage interne de ma famille (enfant, petits-enfants, belles-sœurs et beaux-frères) en tout une douzaine d'exemplaires.

Cordialement
  Bonjour,

Comme pour quelques-unes des personnes qui m’écrivent, votre email s’est déversé dans mes pourriels ce qui fait que j’ai failli le louper. Il va falloir que je m'occupe de ce problème.
Bien évidemment je vous autorise à utiliser la partie de mon site qui vous intéresse si vous en mentionnez l’origine. Toutefois je dois vous préciser que mes réflexions sur Marguerite de Turenne  (celle née en 1119) résultent d’un fatras d’informations que j’ai collectées, recoupées et essayées de mettre en forme. Internet contient un grand nombre de bêtises et d’absurdités pas toujours faciles à détecter. Durant une période de ma carrière professionnelle ma spécialité a justement été la recherche, la résolution et la correction d’anomalies, d’erreurs et de failles (sur les marchés financiers), j’ai donc une certaine expérience.

Cordialement

 

Date Auteur
Commentaire  
Réponse  

 

Date Auteur
Commentaire  
Réponse

 

 

Date Auteur
Commentaire  
Réponse  

 

Date Auteur
Commentaire  
Réponse  

 

 

 

 

 

 

 

pa