avant-propos

 

 

Le BAZANEIX (déjà orthographé ainsi en 1645) et non Le BAZANET (comme le mentionne la carte de Cassini de 1760) a laissé quelque empreinte au plus profond de mes chromosomes puisque c’est dans l’environnement de ce château que vécurent mes ancêtres et ce, bien avant 1780. Saint-Dezery (prononcez Saint-Dezéry pour les initiés ou Saint-Dézery pour les autres) est l'une de ces communes.
Qu’aurais-je eu à dire aujourd’hui si par une belle après-midi d’août 1967 je n’avais pénétré dans ce bâtiment déjà à l’agonie et implorant de l’aide.
Avant de vous révéler mes découvertes d’alors, je vais vous donner quelques explications sur mes méthodes de travail.
Comme j’utilise internet depuis février 2002 il m’a été aisé de grappiller des informations en rapport avec les origines du Bazaneix. Pourtant le contexte historique m’a entraîné dans un enchevêtrement de dates et de personnages qu’il m’a fallu démêler. J’ai dû procéder à de nombreux recoupements pour retrouver une certaine cohérence entre les dates et les faits.
L'ébauche de ce site remonte à juin 2003. La mise en forme sous Word a été réalisée en 2004 mais ce n'est qu'en juin 2012 qu'un commencement de transfert sous Dreamweaver CS5 a été effectué. Une totale refonte de la mise en page a été nécessaire même si un texte word peut aisément être copié sous Dreamweaver. Certains d'entre eux ont été remaniés, complétés ou allégés. En parallèle l'élaboration d'un autre site dénommé állatok világnapja (journée mondiale des animaux) mis en ligne le 31 août 2012 a décalé la finalisation de celui-ci au 31 décembre 2012. Depuis d'autres sites ont été mis en chantier, l'un d'eux, 7 jours au coeur de la France, a été publié fin mars 2013.


cassini

Sur la carte de Cassini (1760), Le Bazaneix est mal orthographié (Le Bazanet)

 

v



Toutes deux du XIIème siècle, l’abbaye de BONNAIGUE (La Bonnaygue selon Cassini) et l’église de SAINT-FRÉJOUX (Saint-Frigion-le-Riche, Saint-Frigeon-le-Riche puis Saint-Frégeon-le-Majeur dès 1780) nous serviront de base de départ pour retracer l’histoire de ce singulier château perdu au pays des troubadours.
L’abbaye de BONNAIGUE a été fondée en 1143 par Saint-Étienne de Vielzot (1085 – 1159); elle fait suite aux abbayes d’Obazine et de Coyroux construites, elles, entre 1127 et 1142.
À noter que Vielzot est le nom d’une commune faisant face à la Roche Canillac de l’autre côté des gorges de la Dordogne.
Saint-Étienne de Vielzot mourut à Bonnaigue le 8 mars 1159 lors de l’une de ses visites régulières. La probable rigueur de l'hiver début mars 1159 et les 65 kms qui séparent Obazine de Bonnaigue ont de quoi surprendre, tout autant que l’histoire qui raconte que son corps a été ramené à dos d’homme à Obazine pour être enseveli dans la salle du Chapitre.
Quelles routes y avait-il à l’époque en Corrèze ? Etaient-ce seulement les antiques voies gauloises et romaines ? L’air devait y être bien vivifiant et le ciel bien pur.

L’église de SAINT-FRÉJOUX a la particularité d’avoir un clocher à bulbe au dessus du chœur, une architecture plutôt rare en Limousin. L’emplacement de l’église, elle-même, interpelle le visiteur comme si elle voulait être le témoin d’un fait aujourd’hui oublié. Le clocher-mur de sa façade rappelle que nous sommes bien au XIIème siècle.
Le nom Fréjoux viendrait de Freculphe, origine très contestable comme nous le verrons plus loin.
La consultation des archives de Tulle fait apparaître que Saint-Fréjoux s’appellait Saint-Frigion-le-Riche en 1645, date mentionnée la plus ancienne. Pourquoi « Le Riche » ? Est-ce par opposition à Saint-Frigeon-le-Pauvre, au sud-ouest de Saint-Angel, ou bien est-ce parce que les habitants du château du BAZANEIX avaient quelque influence sur l’économie locale bien avant la Révolution Française ?

 

Bonnaigue

Vestiges de l'abbaye de Bonnaigue (1143/1157)

 

Saint-Fréjoux

Abside de l"église de Saint-Fréjoux (XIIème siècle)

 

a


Bazaneix

 

 

Bazaneix

 

 

Bazaneix

 

 


remarques

 

Si vous détectez des fautes d'orthographe dans mes textes, veuillez m'en faire part, loin de me vexer vous me ferez un grand plaisir parce que je suis très pointilleux sur ce plan. Une étourderie arrive vite, sans compter les fautes de frappe.

Je n'ai verrouillé aucune de mes photos pour vous permettre de les utiliser à titre privé ou pour agrémenter vos sites internet personnels (ou blogs) non commerciaux. En guise de remerciement vous pouvez toujours créer un hyperlien vers mon site. Personnellement je suis contre les autorisations à tout va un peu infantiles mais plutôt pour le savoir vivre et le bon sens.
Pour une utilisation commerciale vous aurez néanmoins besoin de mon accord conformément aux règles en vigueur.
Il en va de même des textes.

Tous les documents de ce site sont identifiés (fiche signalétique ou hyperlien). Ceux ne l'étant pas sont d'origine inconnue.

 

 

flickrde CODYFAN1 et wally52

 

 

archives cg19

 

Merveilleuse initiative que d"avoir mis en accès libre les archives départementales de la Corrèze. Toutefois il s'agit là d'un travail brut de fonderie sans possibilités de recherche immédiate. De surcroît certaines pages ont souffert. Il faudrait tout retranscrire comme je l'ai fait moi-même pour les documents trouvés au château du Bazaneix. Un travail colossal de spécialiste absolument indispensable pour simplifier les recherches généalogiques.

 

bazaneix

Bapt
du
Bazaneix

L'an mille sept cent quatre vingt deux et le neuvième may en l'église paroissiale de St Frégéon le Majeur a été baptisée par moy curé soussigné demoiselle Jeanne Damarzid du Bazaneix fille légitime de Jean Antoine Damarzid du Bazaneix seigneur du Bazaneix et de dame Marie Toinette de Murat de Damarzid sa femme résidents au château du Bazaneix paroisse de St Frégéon le Majeur, parrain monsieur Pierre Damarzid du Bazaneix et marraine dame Jeanne Vachez des Charmes baronne de Murat résidente au château de Monestier Le Port Dieu pour et au nom de laquelle, demoiselle Françoise Monteil de Damarzid a porté sur les fonds de baptême ladite Jeanne Damarzid du Bazaneix née le jour précédent, laquelle et les parrain et marraine ont signé avec nous - Des Charmes, De Murat, Damarzid, Monteil marraine - Vialatte curé de St Frégéon le Majeur

Ce documet est instructif car il mentionne la présence des Damarzit (orthographié Damarzid) au château du Bazaneix cinq ans après leur acquisition en 1777. Quant au château de Monestier Le Port Dieu (Monestier-Port-Dieu) il n'existe plus et n'en ai jamais entendu parler, je connais juste les ruines du château de Thynières plus bas en face et pas très loin du château de Val.

 

 

 

pas